Vous vous apprêtez à emmener votre compagnon animal chez le vétérinaire pour la première fois ? Vous avez le bon réflexe, car cette consultation vous permettra de faire le point sur sa santé, afin d’identifier ses besoins. Soyons honnête, c’est une étape un peu stressante surtout lorsqu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Vous voulez savoir comment se déroule une consultation chez le vétérinaire? Vous trouverez dans cet article, toutes les informations dont vous avez besoin.
Table des matières
L’accueil
Dans un premier temps, vous allez enregistrer votre animal dans la base de données du vétérinaire. Cela permettra d’avoir une trace du suivi de sa santé. Notez que cette étape n’influence pas le coût d’une visite chez le véto.
Ainsi, le vétérinaire commence par recueillir ce que l’on appelle les commémoratifs, ou l’anamnèse. Ce sont toutes les données concernant l’historique médical et les symptômes actuels de votre compagnon. Si votre animal a déjà un dossier ou un carnet de santé, présentez-le.
Vous serez ensuite invité à partager les raisons de votre visite. Cette étape est très importante car elle va aider le vétérinaire à identifier des éléments clés tels que le début et l’évolution des symptômes, l’événement déclencheur, l’influence de facteurs environnementaux, les changements dans le mode de vie, etc.
Examen Clinique
Ce n’est qu’après toutes ces questions que le vétérinaire pourra ausculter votre animal. Gardez en tête que même si les raisons de votre visite peuvent sembler évidentes, il réalisera souvent une évaluation complète.
Ainsi, le vétérinaire va tout vérifier : le pelage, les pattes, les coussinets, la cavité buccale, les yeux, les muqueuses, l’abdomen, le dos, etc. Il effectuera également une auscultation cardio-respiratoire et une mesure de la température rectale.
Le vétérinaire va alors vous délivrer son diagnostic sur l’état de santé de votre compagnon. Si c’est nécessaire, il vous proposera un traitement pour répondre au potentiel trouble détecté. Sinon, il vous donnera simplement des conseils pour prendre soin de son animal de compagnie.
Examens complémentaires
Parfois, le vétérinaire réalisera des examens complémentaires afin d’obtenir des informations que l’auscultation ne donne pas.
- Analyse sanguine. Détecte les signes d’anémie ou d’infection en fonction des organes.
- Analyse urinaire. Diagnostic des affections rénales et troubles de la vessie.
- Examen des selles. Révèle la présence de parasites et indique des problèmes d’absorption de nutriments.
- Radiographie. Apporte une visualisation interne de l’animal.
- Échographie. Permet de voir les organes individuellement et en mouvement.
- Scanner (CT-Scan). Fournit une image détaillée et précise et détecte des lésions parfois invisibles aux autres examens.
- Endoscopie. Explore l’intérieur de l’animal avec une petite caméra. Pratique pour réaliser des prélèvements de tissus ou retirer des corps étrangers sans chirurgie.
Se préparer avant la consultation
Même si votre animal est de nature calme, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires au bon déroulement de la consultation. En effet, si votre animal est encore jeune et n’a pas l’habitude des consultations chez le vétérinaire, sa première expérience pourrait être source d’anxiété. Cela pourrait l’amener à réagir de manière imprévisible (agitation, tentative de fugue, etc.) voire violente.
Ainsi, pour éviter de subir des blessures de la part de votre chien ou de votre chat, gardez le bien en laisse. Mieux encore, vous pouvez lui faire dépenser son énergie avant la séance, avec une promenade, un jeu, etc.
Enfin, puisqu’ils sont sensibles à nos émotions et à notre communication, n’essayez pas de trop rassurer votre animal durant la consultation. Il pourrait interpréter cette attention inhabituelle comme un signal de danger.