Vous possédez des extérieurs et vous souhaiteriez que votre chien puisse se reposer ou se protéger des intempéries dans une niche lorsqu’il le souhaite. Pour se faire, vous devez trouver la niche qui correspondra à ses besoins et donc à son gabarit. En effet, vous ne prendrez pas la même taille pour un Rottweiler que pour un Chiwawa. Nous vous expliquons comment choisir la taille idéale pour votre compagnon afin de lui créer un espace rien qu’à lui dans votre jardin.
Les critères pour choisir la taille de la niche
La niche doit remplir plusieurs fonctions pour votre chien. Elle représente sa « maison » et donc doit être un endroit ou il peut se détendre et s’y sentir en sécurité. La niche aura pour rôle de lui offrir un endroit de repos mais aussi de protection lorsque les conditions météo lui sont défavorables.
Elle donnera donc un maximum d’autonomie à votre chien car il pourra profiter autant qu’il souhaite des extérieurs tout en étant au chaud si besoin. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans la vente de ce genre de produit.
Voici les critères qui vont vous aider à trouver la taille idéale :
- Attendez que votre chien ait atteint sa taille adulte : si votre chien n’a pas terminé sa croissance et que vous achetez une niche, vous devrez surement refaire le même achat quelques mois plus tard car elle sera devenue trop petite
- Veillez à ce que la race de votre chien se sente bien dans une niche : les chiens de « garde » ont besoin d’une niche afin de se retrouver en sécurité et de mieux surveiller leur espace. Un petit chien qui est principalement en intérieur n’aura surement pas le besoin d’avoir une niche
- Choisir la largeur de la niche de la même longueur que votre chien
- Choisir la longueur de la niche 1,5 fois plus grande que la longueur de votre chien
- Choisir la hauteur 1,2 fois plus grande que la hauteur d’épaule de votre chien
- Choisir une ouverture qui correspond à 0,8 fois la hauteur d’épaule
Quels matériaux choisir pour la niche?
Vous savez à présent quelle taille de niche correspondra à votre chien, il est donc temps de choisir le matériau utilisé. Généralement, vous trouverez soit des niches en bois, soit en plastique (PVC) et voici leurs caractéristiques propres :
- Le bois est un bon isolant ce qui va permettre au chien d’être au chaud lorsqu’il a froid ou qu’il pleut mais aussi d’être au frais quand il y a des fortes chaleurs. L’inconvénient est qu’il faut l’entretenir : passer du vernis et elle peut ne pas être pratique à nettoyer
- Le plastique ou PVC n’est pas aussi isolante, elle est donc conseillée dans des régions tempérées qui ne subissent pas des hivers rudes ou des canicules en été. Elle est très pratique à nettoyer, ne requiert pas d’entretien et sera très résistante
Les niches peuvent être dotées d’une porte pour renforcer l’aspect « isolant » et maintenir votre chien encore plus au chaud. Le toit peut être plat : le chien pourra alors y monter et surveiller son environnement ou incliné, ce qui permettra aux eaux de pluie de s’évacuer plus facilement.
Grâce à la niche, votre animal pourra être dehors autant qu’il veut et vous n’aurez plus à vous soucier de sortir votre chien plusieurs fois par jour.