Dans certaines situations, les animaux peuvent ressentir du stress, dont le chien. A l’approche de périodes potentiellement stressantes, gardez un œil sur le comportement de votre compagnon à quatre pattes. Généralement, ce sentiment de stress se traduit par différents signes et c’est ce sur quoi nous allons aujourd’hui nous attarder.
Table des matières
Les réactions des chiens face au stress
Face à une situation stressante, les chiens peuvent réagir de trois façons différentes. L’angoisse peut prendre alors la forme de la fuite, de l’agressivité ou encore de l’inhibition. Ce sont trois stratégies qui servent de réponse à une situation ou un comportement stressant.
Les vétérinaires soulignent également que l’anxiété provoque une hausse de la tension artérielle du chien, l’accélération cardiaque, la dilatation des pupilles, des tremblements et même des troubles digestifs. Alors, si même le coussin apaisant ou les jouets que l’on trouve chez Animal Lovers ne stimulent plus votre boule de poils, il est peut-être temps de s’inquiéter.
Les différents symptômes du stress chez un chien
Les signes de stress chez votre animal de compagnie peuvent être nombreux, certains sont plus évidents que d’autres et il n’est pas toujours facile de les interpréter. L’angoisse peut se traduire par :
- Une perte de poils excessive.
- Un chien stressé a tendance à tirer ses oreilles en arrière.
- Un léchage excessif du nez et des babines.
- Des bâillements : ceux-ci peuvent être nerveux s’ils sont fréquents.
- Un halètement anormal, même s’il ne fait pas chaud.
- Une attitude destructrice : cela se traduit par la destruction d’objets voire même par de l’automutilation.
- Un chien qui souffre d’anxiété peut vouloir éviter une situation. Sa tête est baissée, sa queue rabattue et ses yeux fuyants.
- Des problèmes de propreté et de santé (diarrhée, vomissements, infections de la peau, etc.)
- Des aboiements excessifs.
Certains de ces symptômes peuvent apparaître en cas de maladie. Alors, pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire, ou à lui passer un coup de fil pour que le portefeuille n’en prenne pas un coup.
Identifier les situations de stress
Les périodes de changement comme les grandes vacances ou encore les déménagements, peuvent avoir un impact sur le comportement de votre chien. Cela peut être le cas aussi lors de l’adoption d’un chien. Ce sont des moments difficiles et stressants pour celui-ci. En effet, certains chiens redoutent les séparations, les changements d’environnements ou encore les longs trajets en voiture.
De plus, l’agitation liée à ces moments de stress n’est pour votre chien qu’une source supplémentaire d’angoisse. C’est le même cas si vous faites garder votre animal par un proche ou que vous le déposez dans une pension.
Des solutions douces et efficaces
Lorsque vous repérez une situation angoissante ou un comportement différent chez votre animal lié à une situation de stress, il faut y remédier. Il existe alors des solutions douces à base de plantes qui ont fait leurs preuves.
C’est le cas notamment des remèdes à base d’huile essentielle de valériane. Cette dernière est connue et appréciée pour ses vertus apaisantes. Vous aurez simplement besoin de vaporiser la solution sur le coussin préféré de votre chien ! En effet, en l’inhalant, votre animal sera entièrement détendu et ce en quelques minutes. Cette solution naturelle est très efficace pour un apaisement général de votre toutou.