Vous vous apprêtez à accueillir un animal de compagnie, vous êtes très enthousiaste quant à son arrivée et vous débordez d’énergie et d’amour à lui donner… L’euphorie d’un nouveau compagnon fera de vous un bon maître et fidèle allié de l’animal, nous en sommes certain. Cependant, il a d’autres besoins que de jouer et de recevoir de l’affection (même si c’est essentiel à son épanouissement). Entre l’alimentation et la santé, voyons ensemble comment prendre son soin de son animal de compagnie.
Table des matières
Choisir une alimentation adaptée et de qualité
Traitez votre animal de compagnie Comme Un Roi et il vous le rendra bien. Comment un animal sait que son maître l’aime ? Par l’affection qu’il lui donne et surtout, par ce qu’il met dans sa gamelle. Eh oui, la nourriture, c’est important pour nous, mais encore plus pour les animaux, dont l’instinct de survie est bien plus présent. Vous voulez prendre soin de votre animal de compagnie ?
Offrez lui la meilleure alimentation possible. Pour cela, vous ne pouvez pas vous cantonner aux paquets de croquette premier prix que l’on trouve dans les supermarchés. Les aliments d’origine naturelle sont certes plus chers mais sont bien plus sains que les aliments secs ou transformés. Pas besoin d’acheter des mets d’exception, prenez le temps de vous renseigner sur les besoins nutritionnels de votre animal et cherchez le produit qui lui correspond.
Attention : la plupart des aliments comestibles pour un être humain ne conviennent pas aux besoins des animaux. Et bien sûr, un chat n’a pas les mêmes besoins qu’un chien. Vous devez adapter son alimentation en fonction de son poids, son âge, sa race, tout en prenant en compte le fait qu’il soit stérilisé ou non. Au-delà de la qualité nutritionnelle de la nourriture que vous donnerez à votre compagnon, prenez grand soin à déterminer la dose idéale dont il a besoin. La suralimentation, autant que la sous-alimentation, est dangereuse pour votre animal.
Prendre soin de sa santé
Pour prendre soin de la santé de son chien, son chat, son perroquet, son hamster, son cochon d’inde… rendez-vous chez le vétérinaire. Lors de votre première visite avec votre nouvel ami, renseignez-vous auprès du professionnel de santé sur la fréquence des examens et ses besoins médicaux et alimentaires.
Protéger son animal de compagnie des maladies dangereuses
Essayez de prévoir la séance de vaccination le plus tôt possible. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les chiens et les chats, mais certains sont fortement recommandés. Par exemple, pour un chien, les vétérinaires proposent des vaccins contre la maladie de Carré, la piroplasmose, l’hépatite de Rubarth, la gastro-entérite virale et la leptospirose.
Protéger son animal de compagnie des parasites
Les chiens et les chats sont constamment oppressés par des parasites. En plus de leur rendre la vie difficile, les puces et les tiques peuvent transporter des maladies et infecter votre animal de compagnie.
Protégez le grâce aux solutions antiparasitaires.
- Pour prévenir l’arrivée des parasites : les colliers antipuces ou antiparasitaires, les sprays, l’utilisation de désinfectant pour son habitat, etc.
- Pour combattre les parasites lorsqu’ils sont déjà là : les shampoings, les pipettes, les comprimés, etc.
Les vermifuges sont également très importants car ces médicaments protègent les intestins de votre animal contre l’invasion de parasites.