Le pelage de votre chien est un environnement propice à la prolifération de certaines espèces parasitaires. Qu’il s’agisse des puces, des tiques, des poux, des moustiques ou autres, votre chien est quotidiennement exposé. Une infection à ces parasites provoque de graves démangeaisons pour votre compagnon poilu. Dans certains cas, cela peut même conduire à des maladies plus graves, voire au décès de votre animal. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous aider à venir à bout de ces parasites.
Table des matières
Comment vous débarrasser des puces qui attaquent votre chien ?
Les puces sont des insectes de petite taille, généralement de couleur noire, qui se nichent dans la fourrure des chiens. Elles se nourrissent de sang et doivent donc piquer votre animal pour s’en procurer. Les puces se multiplient rapidement, c’est pourquoi il est primordial de les éradiquer, et ce, dès les premiers signes de leur présence sur votre toutou.
Pour ce faire, les répulsifs d’insectes naturels pour chien peuvent être d’excellentes alternatives. Ils sont composés à base de plantes répulsives, d’huiles essentielles ou de produits dérivés, d’hydrolats, etc. Ils ont l’avantage de ne pas être agressifs pour le chien et servent habituellement à maîtriser le développement des puces. C’est l’idéal pour une prise en charge à court terme, car l’effet des répulsifs naturels peut être limité.
En dehors de ces produits, vous pouvez opter aussi pour des shampoings anti-puces. Utilisés lors du lavage de l’animal, ils favorisent une élimination rapide des parasites logés dans son pelage. Vous avez également le choix entre les sprays, les pipettes ou encore les colliers anti-puces. Pour les sprays, il est vital de tenir compte des spécificités de votre chien, à savoir sa race, sa taille, son âge.
Enfin, il existe des comprimés antiparasitaires à consommer par le chien pour éliminer les puces. Cependant, la prise de ceux-ci et de tous les autres produits médicaux doit se faire sur avis d’un vétérinaire.
Les moyens d’éliminer les tiques sur la peau de votre chien
Les tiques sont des acariens qui s’accrochent aux poils des animaux de compagnie, lorsque ceux-ci se trouvent dans des espaces végétalisés. Elles sont particulièrement dangereuses, car elles sont responsables de maladies graves pour le chien. Il s’agit, par exemple, de l’anémie, de la maladie de Lyme, de la piroplasmose ou de l’anaplasmose. Lorsque vous remarquez la présence d’une tique sur votre toutou, la première chose à faire est de la retirer.
Pour cela, il vous faudra un crochet à tique ou une pince à épiler et un désinfectant. Après avoir localisé l’insecte, il faut le saisir à l’aide de l’outil. Ensuite, vous devez effectuer un mouvement rotatif dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avant de tirer délicatement. Utilisez ensuite le désinfectant pour traiter l’entaille causée par la piqûre de la tique. Par ailleurs, dans une dynamique de prévention et de protection, le recours aux produits antiparasitaires s’avère judicieux.
Vous aurez le choix entre les sprays, les colliers, les shampoings ou encore les pipettes anti-tiques. En cas de doute, vous devez recourir à un vétérinaire pour avoir des directives sûres et fiables pour votre animal de compagnie. Il existe aussi des vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme. Ils sont destinés à toutes les races de chien, en prévention des maladies causées par les tiques.
Les moustiques s’attaquent-ils aux chiens ?
Comme pour les puces et les tiques, la présence de moustiques dans un endroit représente un risque pour les chiens. Vous pourriez croire que la densité ou la longueur du pelage de certains chiens constituent des barrières pour les moustiques. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car ces insectes arrivent tout de même à repérer des zones moins poilues pour piquer l’animal.
En dehors de l’irritation à la suite de la piqûre, il y a un risque d’infection. Celle-ci est provoquée par les griffes des pattes qu’utilise l’animal pour se gratter. Plus grave encore, la piqûre de moustique sur les chiens est responsable d’une maladie dangereuse appelée la dirofilariose cardio-pulmonaire. Elle engendre des dysfonctionnements cardiaques chez le toutou, ce qui peut lui être fatal en l’absence d’une prise en charge rapide.
Dès lors, vous devez veiller à installer dans votre domicile des répulsifs anti-moustiques pour protéger votre chien de ces insectes. Dirigez-vous vers un vétérinaire en cas d’attaque récurrente de moustiques. Ce dernier saura vous conseiller un traitement efficace, pour prémunir votre animal de compagnie contre toute complication.
Toutefois, il n’est pas superflu de préciser qu’une désinfection de tout le domicile est souvent nécessaire. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries, parasites et insectes de toutes sortes, susceptibles de s’attaquer à votre chien.