Comment un chien peut-il attraper la rage?
· Publié le par E. Moras

Comment un chien peut-il attraper la rage?

La rage est une maladie contagieuse et mortelle qui s’attaque au système nerveux. Elle peut toucher n’importe quel mammifère, y compris les humains. Dès lors que le virus s’introduit dans l’organisme, il migre vers le cerveau avant de rejoindre les glandes salivaires. L’incubation peut être très longue, mais chez le chien, elle est en moyenne relativement courte : de 15 à 60 jours. Le virus de la rage est éradiqué de France depuis plusieurs années, néanmoins, un chien peut tout de même le contracter au contact d’un autre animal. Comment un chien attrape la rage ?

Les symptômes de la rage

Il faut très rapidement identifier les symptômes de la rage. En effet, dès leur apparition, le temps est compté : on estime que chez un chien ou un autre animal domestique, les symptômes évoluent vers la mort en moins de 10 jours.

Une ou plusieurs de ces manifestations les précèdent :

  • Comportement inhabituel, voire opposé à ses habitudes.
  • Fatigue soudaine et inexplicable, le chien limite grandement ses mouvements.
  • Attitude plus agressive qu’à l’habitude envers les êtres humains, les autres animaux, les objets et envers lui-même. Peut mordre sans raison.
  • Réactions amplifiées aux touchers, aux sons et à la lumière
  • Tendance à s’isoler.
  • Baisse de l’appétit ou difficulté à manger ou à boire.
  • Produit de la salive en excès.
  • Mord le site de la plaie où il a été exposé au virus de la rage.
  • Paraît désorienter, ou adopte une démarche chancelante.
  • Paralysie partielle ou complète.

Si vous avez un doute, consultez des guides comportementaux sur des sites spécialisés comme Comme Un Roi : rubrique « Guide Complet pour les Chiens ». Si vous identifiez une ou plusieurs de ces manifestations, vous devez absolument mettre à l’écart votre chien afin qu’il n’ait aucun contact non nécessaire à sa survie avec les humains et les animaux.  Il faut consulter un médecin vétérinaire au plus vite. La rage peut être prévenue par la vaccination mais ne dispose malheureusement d’aucun traitement. Dès l’apparition des symptômes, la seule issue possible est la mort.
Ainsi, le vétérinaire qui diagnostique le virus de la rage chez un chien devra l’euthanasier. Certains de ces symptômes peuvent indiquer la présence d’une autre maladie fréquente chez le chien.

Transmission du virus chez le chien

Le virus de la rage est présent dans la salive de l’animal contaminé, qui va pouvoir le transmettre au chien par morsure, griffure, ou encore léchage d’une zone de peau excoriée ou d’une muqueuse. Une fois en contact avec l’organisme, le virus entre en période d’incubation, le temps de son trajet jusqu’au cerveau. Lorsqu’il est atteint, le virus va pénétrer les glandes salivaires de l’animal infecté, ce qui va lui permettre de s’introduire dans un nouvel organisme en cas de morsure par le porteur.

C’est pour cette raison que toute morsure même par un animal qui parait sain doit être prise au sérieux. En France, nous n’avons pas rapporté de cas humain touché par le virus de la rage depuis 1928. Néanmoins, il est recommandé de prendre les bons réflexes en cas de contact suspect.

Si vous voyagez avec votre animal à l’étranger, en Asie ou en Afrique, votre vétérinaire vous conseillera de faire vacciner votre chien.

Si votre chien a été mordu par un autre animal, qu’il soit domestique ou sauvage, vous devez laver la plaie avec de l’eau savonneuse, durant 5 à 10 minutes. En agissant immédiatement après le contact suspect, vous pouvez prendre contact avec un vétérinaire afin que celui-ci puisse administrer au chien un sérum anti-rabique. Un animal ayant mordu ou griffé une personne doit être mis sous surveillance « chien mordeur« . Elle s’effectue chez un vétérinaire, où celui-ci va valider ou non, la présence d’une maladie chez l’animal.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *