Le beagle est un chien à la fois drôle et craquant qui séduit les chasseurs mais pas seulement. Ses qualités ne s’arrêtent pas à la chasse ni à son physique, il est aussi un chien de compagnie très attachant qui plaint à coup sûr. Un chien familial un peu têtu, qui a besoin de se dépenser et qu’on le canalise sur la nourriture, voilà comment on pourrait notre vision sur le caractère du Beagle.
Table des matières
Un chien plein de vitalité
Avec son air séducteur, le beagle est un chien toujours prêt à jouer à fond! Il a besoin de bien se dépenser, de courir et d’être lâcher pour s’approprier à sa guise son environnement. Son maître doit donc être très actif! Tir à la corde, foot, bouteille en plastique qui font du bruit quand on les écrase, aucun jeu, aucune sortie, ni aucune rencontre n’est inintéressant pour lui.
Malgré tout, on ne peut ignorer longtemps son fort instinct de chasseur. En forêt, il renifle partout et lorsqu’il voit une proie, il est très dur de lui faire changer de direction. Le beagle est constamment concentré sur les odeurs, au ras du sol. Le problème est qu’il ne peut à la fois sentir et entendre.
Têtu (voir l’avis de notre éducateur canin) , il n’est pas désobéissant… on dira qu’il est 100% investi dans sa recherche!La difficulté est faisant partie de la famille des terriers, votre jardin deviendra avec le beagle un vaste champs de mine. C’est plus fort que lui, même une belle pelouse, quand il a une idée entête, il creuse jusqu’à atteindre sa cachette!
Le beagle à une fâcheuse tendance à creuser sous votre grillage… pour se sauver! C’est le roi de la fugue.
Les raisons de la fugue peuvent être variées:
- Par amour. Tout mâle essayera de se sauver pour rejoindre une chienne en chaleur présente dans les environs. Il est capable de la détecter à 3Km à la ronde et rien ne peut l’arrêter. Malgré les idées préconçues, les femelles ont aussi une tendance à la fugue en période de chaleur. La solution est la stérilisation chirurgicale de l’un comme de l’autre. Le beagle est un grand séducteur n’oubliez pas!
- L’appel du gibier. Mus par leur instinct de chasseur, ils sont capable de fuguer juste pour rechercher une proie… Attention aux oiseaux chez les voisins! Il faut savoir qu’en cas de dégradation, vous êtes entièrement responsable des dégâts et éventuels accidents causés par votre animal! Afin d’éviter un drame, renforcez vos clôtures et baladez-le très souvent.
- Par ennui. Comme nous vous le dirons par la suite, le beagle est un chien qui déteste la solitude. Seul dans son jardin, (même s’il est très grand) le beagle est tenté de fuir pour jouer avec les chiens ou les enfants qu’il entend au loin. Il a un besoin vital de contacts, de flairer l’odeur des autres canins et… de partager des choses avec vous. Pour éviter tout ennui, amenez le dans un endroit où il pourra jouer et courir.
Un chien qui a besoin des autres
Habitué à vivre en meute, le beagle aime la compagnie et déteste la solitude. Dans sa tête, il est gai (voir un peu foufou), très affectueux et possède une grande sensibilité. Il ne supporte pas d’entendre quelqu’un pleurer. Très intelligent, il vient se coller à la personne, comme pour la consoler. Le beagle ne laisse personne indifférent, parents et enfants (ami pour jouer et avoir des câlins) sont conquis.
La qualité qui rassure les parents est qu’il n’est pas agressif. Il est convivial, démonstratif. Avec son regard, il vous exprimera toute sa reconnaissance et son attachement.
Un estomac sur patte
Le plus grand défaut du beagle est certainement son « amour pour la nourriture ». C’est un véritable glouton qui est capable de réaliser de véritable prouesse pour avoir à manger. Les poubelles, les potagers.. tout est bon à être manger! Face à cet amour, il a une tendance à grossir… beaucoup grossir!
Articles similaires :
Bonjour, j’ai en garde pendant deux semaines la chienne Beagle de mes amis. Je ne connaissais pas cette race de chien et Ho surprise…..j’ai eu plusieurs chiens avec mes parents et plus tard, (Berger Tervuren, Caniche, Yorkshire) mais jamais un chien qui veut passer sous la clôture à tout moment. Bref, cela fait maintenant 4 jours et elle est adorable, elle a sept ans, encore beaucoup de vitalité, mais j’ai la chance d’avoir un voisin sportif avec qui elle fait de très grandes promenades. Avec moi petites promenades et très grands câlins.
Merci pour vos conseils, cela m’aide pour mieux la comprendre.
Bien cordialement.
Jeune Beagle de 7 mois, qui est juste adorable! pleine de vitalité en effet, mais plutôt calme à la maison. Elle adore jouer et prendre un bain de soleil quand le temps le permet. Pas de Chasse pour nous, nous la promenons donc matin midi et soir, en laisse ou en liberté dans la foret, (je précise qu’elle a un GPS (donc 0 stress) et qu’on a favorisé le maintient du suivi naturel dès son arrivé (Merci Esprit Dog et Educ Dog sur YouTube), donc elle nous suit partout et nous surveille) . Les balades ne sont jamais intensives (conseil de mon éducatrice pour ne pas en faire un chien trop endurant, 20 min / 1/2 heure suffisent, tant qu’elle a son quota de balade sans laisse, des jeux, des câlins et des exercices d’éducation durant la balade) Le rappel est top, on lui a apprit dès son arrivé à 2 mois, et vraiment l’éducation à partir de 2 mois est indispensable, dommage que les éleveurs ne le précisent pas (en tout cas l’éleveur du ma puce n’en a pas parlé)….mais j’ai vite compris pourquoi c’est important, surtout avec un chien têtu! Ceci dit, la mienne est obéissante, on ne l’a pas loupé et j’en suis fière! on a clôturé l’espace terrasse pour avoir l’esprit tranquille le soir lorsqu’on a du monde, mais on la laisse aller voir les voisins de temps en temps (nous ne sommes pas en bord de route), quand on l’appel elle revient très vite! Elle ne détruit rien quand on la laisse seule, elle a apprit à ne pas toucher certain objet (coussin de canapé, chaussures par ex..) Je dirais que son seul défaut c’est le vol de saucisse LOL! Elle ne touche à rien quand on est à table, elle se tient même tranquille et à l’écart, mais attention qu’on a le dos tourné! d’ailleurs, on ne lui tourne jamais le dos,lol!
Bref, cette réussite je la doit à des contenus comme celui ci, à Esprit Dog, Educ Dog, et à mon éducatrice!
Aussi, j’ai remarqué que la mienne ne fugue jamais quand elle a eu son quota de balade sans laisse en foret! si par manque de temps elle n’est pas partie en balade libre, je ressent dans son comportement l’envie de partir voir ailleurs se dégourdir les pattes et la truffe! Elle est stérilisé aussi, certainement que ca change quelque chose?! On m’a dit aussi que si l’élevage destinait les chiens à la chasse, il risque plus d’y avoir l’instinct chasseur/fugeur dans les portés… peut-être se renseigner avant sur les élevages?!