Assurance pour animaux : comment choisir ?
· Publié le par E. Moras

Assurance pour animaux : comment choisir ?

Si les soins vétérinaires étaient plutôt accessibles dans le passé, ils représentent aujourd’hui des dépenses difficiles à supporter pour la majorité des budgets. En effet, nous avons noté une augmentation de + de 70% des frais de santé pour les animaux cette dernière décennie. Ainsi, prendre une assurance pour ses animaux devient particulièrement pertinent. Mais, comment choisir le bon contrat ?

Table des matières

Pourquoi prendre une assurance ?

Même en vous occupant parfaitement de votre animal de compagnie, en sélectionnant rigoureusement ses aliments, ou en l’empêchant de s’exposer aux risques de blessures et d’infections, il peut malheureusement être touché par différentes pathologies. Il vous faut une bonne assurance pour animaux, pour protéger votre compagnon et couvrir les frais de santé. En effet, celui-ci pourrait subir :

  • Des accidents. Une intoxication alimentaire après avoir ingéré du chocolat, des champignons, des plantes ou des fleurs aux propriétés nocives pour l’animal, une patte cassée, une réaction allergique causée par une piqûre d’insecte, une blessure à l’œil, etc.
  • Des maladies. Une gastro-entérite, une otite, ou d’autres maladies pouvant devenir chroniques telles que le diabète, la cystite, les problèmes d’insuffisance rénale, etc.

Notez que généralement, les animaux de compagnie ont plus tendance à contracter une maladie plutôt que de subir un accident. Néanmoins, il est recommandé de prendre une assurance “tous risques” qui couvre l’ensemble des pathologies auxquelles l’animal peut être exposé. C’est donc notre premier critère de sélection.

Les critères pour choisir une assurance

Voyons ensemble comment choisir une assurance à partir de quelques critères. Dès que vous avez trouvé l’assurance qui vous convient, ne tardez pas à la prendre. Souscrire une assurance spécialisée dès l’adoption de l’animal est un bon moyen de se prévenir contre les frais de santé imposants auxquels vous pourriez faire face durant ses premiers mois. En effet, l’assurance couvrira uniquement vos frais vétérinaires après les délais de carence du contrat.

Délais de carence

D’un organisme à un autre, les délais de carence imposés par les compagnies d’assurances changent. C’est un critère de sélection crucial, notamment si vous souhaitez assurer un animal de compagnie âgé. En effet, plus l’animal est vieux, plus le délai de carence fixé par l’assureur sera long. Son état de santé influence également la durée.

Il est possible d’obtenir un contrat d’assurance avec un délai de carence très court, en présentant un formulaire d’examen de santé complété par un vétérinaire. Parfois même, le délai de carence peut être supprimé.

Prise en charge

Comme nous l’avons dit précédemment, il est préférable de se tourner vers une assurance qui couvre l’ensemble des risques auxquels l’animal de compagnie est exposé. Certes, il est tentant de prendre une formule moins chère exclusivement consacrée aux grosses interventions chirurgicales. Or, les pathologies plus bénignes sont celles qui ont le plus de probabilité d’arriver, notamment chez certaines races de chiens. Avec un tel contrat, vous ne serez pas couvert lorsque votre animal aura une otite par exemple.

Plafond de remboursement

Prenez le temps d’étudier le contrat d’assurance et de trouver le montant du plafond de remboursement. Les comparateurs ne prennent pas forcément en compte ce critère, pourtant très important. Par exemple, si le plafond est à 1 000€ par an, plus aucuns frais de santé ne seront couvert une fois que le plafond sera dépassé. En cas de grosses interventions chirurgicales, cela pourrait vous porter préjudice.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *