Vous n’avez toujours pas acheté de harnais pour votre animal de compagnie ? Pourtant, celui-ci ne demande que ça (et de la nourriture bien sûr) ! Le harnais est incontestablement un accessoire indispensable, et après avoir lu cet article, vous ne serez que d’accord avec nous. Découvrez ses avantages et comment bien le choisir.
Table des matières
Le harnais est meilleur que le collier
Le harnais est un accessoire très utile dans plein de situations. Mais de manière générale, sachez que votre toutou le préfère mille fois au collier ! En effet, le harnais est bien plus confortable car contrairement au collier, la contrainte imposée au corps est homogène et le risque d’étranglement est de 0. On pourrait s’arrêter là, mais comme le harnais est vraiment un accessoire indispensable, il a su le prouver de multiples façons.
Vous avez un chiot
Le harnais est plus adapté à l’éducation d’un chiot que le collier. Choisissez un harnais pour chien solide et confortable pour que votre compagnon puisse s’habituer, et qu’il soit assez facile pour vous de résister lorsque votre chiot commence à s’agiter. Les harnais anti-traction disposent d’une ou deux attaches différentes, à l’avant, au niveau du poitrail. Ainsi, lorsque vous appliquez une tension, les mouvements de votre chien seront limités, ce qui l’incitera naturellement à ralentir.
Vous faites du sport avec votre chien
Il existe différentes sortes de harnais et certains sont particulièrement adaptés aux activités sportives. On trouve même des harnais spécialisés pour le vélo, pour la course à pied, etc. Encore une fois, la liberté de mouvement offerte par le harnais est grandement supérieure à celle du collier.
Votre chien a des problèmes de santé
Si votre animal de compagnie a des problèmes respiratoires, il est grandement recommandé de troquer le collier pour le harnais. C’est d’autant plus le cas si votre chien est plutôt du genre à tirer sur la laisse lors des promenades. Parfois, les chiens développent une toux d’irritation uniquement à cause du collier. Egalement, les petites races de chien présentent un plus grand risque de développer une pathologie respiratoire. Enfin, certaines races comme les Yorkshires, les Caniches, les Chihuahuas, mais aussi les Bouledogues, sont réputées pour avoir la trachée fragile.
Choisir le bon harnais
Bon, maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité du harnais, nous pouvons maintenant vous aider à choisir le modèle adapté à votre chien. Il existe différentes formes de harnais, chacune étant plus adaptée à certaines situations que d’autres. Les 4 plus communes sont les suivantes :
- En T. Adapté pour les grands chien. Il est simple et rapide à mettre : il suffit de passer la tête et d’accrocher la sangle au niveau du ventre, derrière les pattes avant. Très pratique pour les balades, moins pour les activités sportives.
- En H. Moins facile à mettre, ce harnais offre un meilleur contrôle sur les mouvements du chien. Très adapté aux balades.
- En Y ou X. Plus cher, ce type de harnais est confortable, et s’adapte à toutes les activités.
- Intégral. Il englobe tout le dos du chien. Sa forme est particulièrement adaptée aux randonnées, puisque vous pouvez facilement porter l’animal lorsqu’il est en face d’un obstacle. Recommandé pour les chiens âgés.
En ce qui concerne la taille, les harnais suivent généralement les normes suivantes : taille S : de 40 à 50 cm ; taille M : de 50 à 70 cm ; taille L : de 70 à 90 cm ; taille XL : supérieure à 90 cm.