Vous vous apprêtez à partir en voyage avec votre animal de compagnie ? Une superbe aventure vous attend ! Mais pour qu’elle se déroule sans accroc, vous allez devoir vous préparer. Inutile de vous rappeler d’emporter de la nourriture, de l’eau, des bols, des jouets, et un lit ou une couverture pour votre animal, cela coule de sens. Non, voyager avec son animal de compagnie implique d’autres prérequis. Voyons tout cela ensemble.
Table des matières
Ce qu’il faut prévoir avant le départ
Vous pourriez penser que cette étape n’est pas nécessaire puisque votre compagnon se porte plutôt bien. Eh bien non. Avant de partir en voyage, on prend toutes les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité. Puisque vous l’aimez, vous devez le protéger ! Alors, avant de partir, direction le vétérinaire pour faire un bilan de santé.
Ensuite, vous devriez peut-être prendre une assurance pour votre animal. Même sans le contexte du voyage, c’est un choix plutôt pertinent au vu des dépenses conséquentes qu’engendre une visite chez le vétérinaire. Allez voir par vous-même, sur le site https://www.bullebleue.fr/assurance-mutuelle-chien.
Chez le vétérinaire, ce sera aussi l’occasion de lui demander des tranquillisants et/ou des comprimés contre la nausée, juste au cas où. Vous connaissez le dicton : mieux vaut prévenir que guérir.
Voyager à l’étranger
En dehors de l’UE, et dans des zones particulières comme Andorre, le Vatican ou la Suisse, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Sinon, voici les conditions générales pour voyager à l’étranger avec votre chien, votre chat, ou votre furet :
- Identification de l’animal. Depuis le 3 juillet 2011, l’identification par puce électronique est obligatoire, sauf si votre animal a été tatoué avant cette date. Les douaniers peuvent procéder à des contrôles. Vous devez également avoir un passeport européen d’identification fait par un vétérinaire.
- Vaccin contre la rage. Il est obligatoire, doit être administré au moins 21 jours avant le départ et après l’identification pour qu’il soit valide. Attention : le vaccin ne peut être réalisé qu’à partir de 12 semaines et nécessite un rappel annuel.
Voyager en France
Si vous avez pour projet de voyager dans le pays, essayez de privilégier la voiture, afin d’éviter les incertitudes liées aux moyens de transport en commun.
En effet, si vous conduisez, vous pouvez à tout moment vous arrêter lorsque votre animal de compagnie en présente le besoin (surtout si c’est un chien).
Assurer la sécurité de votre animal
Dans tous les cas, même dans votre véhicule, on recommande de le faire voyager dans un sac ou une cage de transport. En effet, même si votre compagnon a un tempérament plutôt calme et sait se tenir lorsqu’il est en extérieur, il est préférable de limiter sa liberté de mouvement dans le véhicule.
On pense notamment aux chats, qui peuvent être imprévisibles et potentiellement se faufiler dans des zones dangereuses. Vous ne voulez pas qu’il se retrouve au niveau des pédales alors que vous êtes sur la route !
Attention, il n’est pas question de l’enfermer, mais plutôt d’envisager une cage adaptée pour le coffre (pour un grand chien), voire même d’investir l’espace du coffre, en installant simplement une grille pour le séparer du reste du véhicule.
Même s’il ne manifeste pas un besoin particulier, prévoyez des arrêts pour que votre compagnon à 4 pattes puisse faire des petites pauses.
Attention à la chaleur
Pour les voyages estivaux, si votre véhicule est dépourvu d’un système de climatisation, votre périple commencera par un départ matinal. En effet, les animaux de compagnie tolèrent très mal la chaleur et peuvent rapidement en mourir, chien et chat. Ainsi, on ne plaisante pas avec la température.
Enfin, même si vous conduisez, n’oubliez pas votre animal ! Il aura sûrement besoin de communication, notamment si c’est son premier voyage.