Doux et amical, le Beagle est une race de chien très appréciée en Europe et aux États-Unis notamment. Intelligent, adorable, idéal pour les enfants, ce toutou possède de nombreux atouts. Même si on peut lui trouver quelques défauts, il suffit d’une bonne éducation pour en faire le compagnon idéal. Souhaitez-vous en savoir plus sur le Beagle ? Nous faisons le point ici sur tout ce qu’il y a à savoir sur cette race de chien.
Table des matières
L’histoire du Beagle
Si l’on sait que le Beagle existe depuis l’antiquité, les spécialistes restent tout de même sceptiques quant à ses origines. Vraisemblablement originaire de Grande-Bretagne, il serait issu de croisement entre des races de chien courant du Nord et du Sud désormais éteintes. Il se peut également qu’il soit un descendant du Beagle-Harrier auquel il s’apparente assez.
Véritable chien de chasse, le Beagle est très apprécié des chasseurs justement pour sa rapidité et son agilité. Il était d’ailleurs un choix privilégié au 19e siècle pour la chasse à courre du lièvre outre-Manche. Cette race de chien est formellement définie à la fin du 19e siècle en Angleterre avant d’être menacée d’extinction entre la première et la deuxième guerre mondiale.
Il connaît tout de même un regain au fil des années, principalement grâce à son succès outre-Atlantique. Il figure d’ailleurs dans le top 10 des chiens les plus appréciés par les Américains. Il est également très populaire en Europe et est aussi bien un animal de compagnie idéal qu’un chien de chasse très efficace.
L’alimentation du Beagle
Attention, le Beagle est inlassablement attiré par la nourriture. Véritable glouton, il aura même tendance à vous en voler. Il est donc nécessaire de lui apprendre à ne pas en réclamer. Évitez de mettre constamment de la nourriture à disposition ou d’en laisser dans un endroit facilement accessible.
Toutefois, il est préférable de lui donner deux repas par jour plutôt qu’un seul. Faites attention à ne pas le sous-alimenter, mais aussi à ne pas le suralimenter, car il est prédisposé à l’obésité : il est aussi important de privilégier des croquettes de qualité pour son Beagle afin qu’il soit en parfaite santé.
Les différents types de Beagles
Il existe différents types de Beagles en fonction de leur robe. On distingue entre autres :
- Le Beagle tricolore avec un pelage blanc et des taches noires ou marron, ce type de beagle est le plus répandu
- Le Beagle bicolore qui possède une robe blanche avec des taches qui peuvent être noires, marron, rouges ou encore citron
- Le Beagle uni dont le pelage est entièrement blanc, ce type de Beagle est extrêmement rare à trouver
- Le Beagle tiqueté avec un pelage blanc ou noir agrémenté de taches bleu nuit ou noires
On peut trouver d’autres robes de Beagles, mais ces dernières ne sont pas forcément acceptées par les clubs canins. C’est le cas par exemple du Beagle bleu norvégien et du Beagle bringé.
La description physique du Beagle
Le Beagle est un chien qui possède des poils courts, très denses et particulièrement résistants aux aléas climatiques. De taille moyenne, il se distingue par sa vivacité et par sa grâce. Véritable chien de chasse, il est bien proportionné physiquement et possède des pattes musclées. Sa silhouette est soulignée par une belle queue longue et très fournie en poils.
En outre, le Beagle se caractérise par un crâne fort, mais peu massif et un museau carré. Avec ses grandes oreilles tombantes et ses petits yeux tristes couleur noisette, ce toutou en fait craquer plus d’un. Enfin, il pèse en moyenne 17 kg pour une taille de 35 cm.
Le caractère du Beagle
Bien qu’il s’agisse d’un chien de chasse intrépide et doté d’un excellent odorat, le Beagle est aussi un animal de compagnie doux et adorable. Même s’il peut lui arriver de fuguer, il peut aussi faire preuve d’une grande fidélité quand il est bien éduqué. Il est très attachant, mais aussi très vif et a donc besoin de beaucoup d’espace.
Doté d’une grande intelligence, le Beagle adore particulièrement la compagnie des enfants et aime jouer avec eux. Il est tout aussi à l’aise en présence d’autres animaux, surtout de ses semblables.
Sportif et très énergique, il a besoin de beaucoup d’exercice pour s’épanouir. Il est donc nécessaire de lui prévoir au moins deux sorties par jour et pas seulement pour ses besoins. Même s’il a tendance à japper, le beagle est un excellent chien d’alarme en cas d’irruption. Enfin, bien qu’il ait son caractère, le Beagle n’est absolument pas un chien dangereux !
Les conditions de vie du Beagle
Le Beagle peut totalement s’épanouir en ville, mais son lieu de prédilection reste tout de même la campagne. Il apprécie particulièrement les espaces verts et les forêts. Amoureux de la nature, ce chien plein d’énergie est toujours partant pour de longues promenades. Il s’adapte également à tous les temps, qu’il fasse chaud ou froid. Si vous vivez en ville ou en appartement, le mieux est de lui prévoir une petite cour.
La santé du Beagle
Même si le Beagle est réputé pour sa santé solide, il est malheureusement prédisposé à certaines maladies. Il s’agit entre autres de l’hypothyroïdie, de l’épilepsie, des affections oculaires comme le cherry eye ou encore du nanisme. D’autre part, l’obésité fait partie des maux les plus fréquents chez le Beagle, alors assurez-vous qu’il soit réellement actif, particulièrement s’il vit en ville ou en appartement.
Il est tout aussi important d’inspecter méticuleusement ses oreilles, car elles sont enclines aux infections du fait de leur taille et de leur souplesse. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire sur les produits nettoyants à utiliser et la manière de procéder.
L’entretien du Beagle
L’entretien du Beagle n’est en aucun cas compliqué. En effet, son pelage court ne nécessite qu’un brossage régulier par intermittence. Pensez néanmoins à examiner ses poils, ses oreilles, ses pattes et ses yeux quand vous revenez d’une sortie pour être sûr qu’il n’a pas de parasites.
Le brossage régulier est très important, notamment parce que le Beagle subit une mue continue et mesurée. Cela permet de réduire les pertes, mais aussi d’offrir à votre chien une robe plus belle et plus propre.
Par ailleurs, le Beagle n’a pas besoin de prendre un bain très fréquemment. Pensez néanmoins à lui couper les ongles de façon régulière pour lui éviter les douleurs que pourraient provoquer d’éventuelles fissures. Si vous ne l’avez jamais fait, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel.
Prendre soin du Beagle, c’est aussi offrir à ses oreilles tombantes un traitement antiseptique régulier. Enfin, il est aussi essentiel d’examiner sa dentition pour lui éviter les dépôts de tartre ainsi que la prolifération des parasites.
L’éducation du Beagle
Intelligent et têtu, le Beagle peut être difficile à éduquer. Ce qui peut s’avérer très compliqué, c’est de modifier ses habitudes de fugueur. Le mieux est de lui enseigner les bonnes manières dès son plus jeune âge et de s’y prendre dans un environnement calme et à l’abri de toute distraction.
Sachez que de courtes séances d’apprentissage lui permettront de mieux se concentrer. N’oubliez pas de l’encourager quand il le faut, et surtout d’être persévérant. Une petite astuce pour qu’il soit plus réceptif à vos leçons : veillez à ce qu’il soit à jeun et motivez-le avec des friandises.
Le prix du Beagle
Le prix d’achat en élevage d’un Beagle est généralement compris entre 700 et 1300 euros. Il dépend de la lignée, de l’âge, de l’élevage, mais aussi du sexe de l’animal. Le budget à prévoir pour son entretien est aussi relatif, mais il faudra prévoir en moyenne 30 euros par mois pour lui offrir une alimentation saine et pour le garder en bonne santé.
Vous voilà bien renseigné sur le Beagle. Êtes-vous vous aussi séduit par ce charmant animal de compagnie ? N’hésitez pas à en adopter un, à condition bien entendu de pouvoir en prendre soin en lui offrant une alimentation de qualité et des soins adaptés.